Ferrari 458 Speciale 2013 (Hot Wheels Elite) 1/18
Après une LaFerrari relativement rare de chez Elite, quoi de mieux que la Ferrari 458 Speciale ? De cette façon, nous passons d’une supercar à une berlinette, ou plutôt, d’un gros V12 de 6,3 litres de cylindrée développant 963 chevaux à un noble V8 atmosphérique de 4,5 litres pour 605 chevaux à 9 000 tr/min. Présentée en septembre 2013 au salon de Francfort, la 458 Speciale est une version allégée de la 458 Italia. Elle perd 90 kilos et son moteur gagne 35 chevaux ! En conséquence, son rapport poids/puissance passe de 2,60 à 2,13 kilo par cheval et elle expédie le 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement. À contrario, sa vitesse maximale reste de 325 km/h, ce qui est déjà honorable.
Sur cette miniature à l’échelle 1/18 fabriquée par Elite – une filiale du groupe Hot-Wheels, propriété de Mattel – le capot, le coffre et les portières sont ouvrants. Nous sommes loin des diecasts de chez CMC, GMP, ou BBR par exemple, où la trappe à essence et la boite à gants sont fonctionnelles. La Ferrari 458 Speciale d’Elite est pourtant une voiture intéressante pour les collectionneurs car elle est assez rare. Impossible de savoir combien d’exemplaires ont été produits, mais d’après mes sources, il y en aurait moins de 2 000. Cela reste énorme en comparaison de certaines miniatures limitées entre 5 et 30 exemplaires dans le monde, mais pour ce prix, c’est une affaire. Elle existe dans trois teintes de carrosserie : Rouge, noir et jaune. À chacun de décider la peinture qu’il préfère avant de signer un chèque compris entre 110 et 150 euros environ. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Avec un tel rapport qualité/prix, il est difficile d’émettre des critiques réellement constructives sur cette Ferrari miniature. En revanche, je trouve que la boite de transport – même si elle est solide – n’est pas pratique au moment du déballage. Au moment de retirer les vis qui retiennent la voiture dans son cocon de polystyrène il n’est pas rare que ces dernières soient trop serrées. Tellement qu’il faut parfois s’y mettre à deux pour ne pas endommager la Ferrari. En sus, le plastique qui retient les portières laisse des traces sur la peinture – encore plus quand il s’agit d’une peinture noir mat – et il faut nettoyer la caisse pendant un moment pour que ça disparaisse. Mais honnêtement, je suis très pointilleux car il faut bien trouver quelque chose à dire. Si, comme moi, vous avez envie d’une collection éclectique loin du sempiternel « Rosso Corsa 300 », cette voiture est faite pour vous !